La crème de jambon ibérique
C’est le printemps! C’est le moment de tester de nouvelles recettes, et pourquoi pas une crème de jambon ibérique de bellota ?
Une belle assiette de jambon ibérique a toujours sa place au centre de notre table, que cela soit en famille ou entre amis, mais les fines tranches dont l’on raffole sont loin d’être l’unique manière de consommer votre jambon ibérique.
Un court séjour en cuisine vous permettra d’obtenir une succulente crème de jambon ibérique dont la douceur et les arômes vous accompagneront lors des soirées de printemps parfois fraîches.
Laissez-vous séduire par la saveur du jambon ibérique de bellota immergée dans l’une des meilleures crèmes maison; à vos tabliers !
Liste des contenus
Ingrédients
- 150 gr de jambon ibérique
- 2 oignons moyens
- 1 poireau
- 2 grosses patates
- 50 ml de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes ou de viande (selon préférence)
- Pain grillé et œufs durs (pour la présentation)
Préparation de la crème de jambon ibérique
- Éplucher et couper les oignons le plus finement possible
- Répéter la même opération avec la partie blanche du poireau en veillant à bien le nettoyer (de la terre est parfois prise entre les feuilles)
- Faire revenir les oignons et le poireau dans un poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Pendant ce temps, éplucher les patates et les couper irrégulièrement pour que l’amidon puisse se libérer dans la crème et la rendre ainsi plus… crémeuse !
- Couper en petits morceaux ou en petits carrés le jambon ibérique. Ce produit sera la base de la saveur de notre crème et de son contenu en sel, donc pas la peine d’en rajouter.
- Une fois les oignons et le poireau bien tendres, y ajouter le jambon et les patates. Bien mélanger et ajouter le verre de vin blanc.
- Attendre un peu que l’alcool s’évapore et ajouter le litre de bouillon. Surveiller la cuisson jusqu’à pouvoir traverser les morceaux de patates avec la pointe d’un couteau (environ 20min)
- Mixer le tout pour former une crème. Une fois mixée, rectifier la texture de la crème au besoin. Rajouter un peu de liquide si la texture recherchée est plus liquide.
Une fois servie dans des plats individuels, parsemer la crème de jambon ibérique et d’œufs durs coupés en petits morceaux. Servir avec une tranche de pain grillé.